L’Institut de Recherche en Santé 2 (IRS 2) s’est implanté sur l’île de Nantes, en bordure nord du boulevard Benoni-Goullin, nouveau quartier à vocation scientifique. Ce projet architectural ayant été mené avec brio par l’Atelier Bruno Gaudin, Acodi a eu le plaisir de participer à la réalisation de sa façade qui mêle de façon harmonieuse vitrages et cassettes composite avec finition aluminium brossé et effet miroir.
- Maître d’ouvrage : Régions Des Pays De La Loire
- Maître d’œuvre : Atelier Bruno Gaudin
- Entreprise de pose : Cofely Axima
- Réalisation de la façade : ACODI
- Matériau : Composite aluminium Reynobond® avec finition aluminium brossé + Alucobond® Natural Reflect
- Solution de façade : Système de pose BORNEO de la gamme HORIZON d’ACODI (pose par emboitement de modules équipés de profilés)
- Surface de façade mise en œuvre : 3600 m²
Témoignage : Mathieu Schneider, architecte de l’atelier Bruno Gaudin
« Nous avons choisi d’utiliser des cassettes de panneaux composites de grandes dimensions pour accentuer l’échelle et l’effet de stratification horizontale du bâtiment.
Ce matériau d’une grande planéité présente un aspect de surface uniforme et une pérennité accrue.
La finition aluminium naturel brossée se teinte de reflets changeant tout au long de la journée, tandis que l’utilisation de panneaux miroir fait localement entrer le bleu du ciel et l’animation urbaine dans la composition volumétrique. »
Concernant les choix architecturaux de ce bâtiment :
Du fait de sa silhouette dense composée de 7 niveaux, l’IRS 2 a été pensé sous la forme de strates horizontales en épannelage afin de diminuer son aspect monolithique et favoriser son intégration dans son environnement grâce à ses terrasses jardin, ses toitures végétalisées et ses auvents.