Les lames de bardage composite associent les performances de différents matériaux pour obtenir un produit à la fois plus résistant et plus facile à travailler. Associés aux innovations en matière d'installation, les nouveaux bardages ont un impact positif sur tout le cycle de vie du bâtiment.
Nouvelles performances des matériaux composites
Les matériaux composites sont privilégiés sur de nombreux projets de bardages extérieurs. Ils constituent une alternative plus résistante, plus légère et plus malléable aux matériaux bruts.
Aluminium composite
Les lames de bardage composite aluminium associent le plastique et le métal pour offrir un matériau étonnamment léger et résistant. Ces produits sont disponibles dans un large choix de couleurs et de textures originales. Ils sont faciles à transporter et à mettre en œuvre, permettant une meilleure maîtrise des délais de construction.
Acodi, fabricant-concepteur de façades contemporaines, travaille avec des panneaux composites certifiés QB « Qualité pour le bâtiment », inscrits dans une démarche de qualité validée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cela garantit un habillage conforme, durable, résistant et esthétique.
Bois composite
Comme son homologue métallique, le bois composite intègre la matière plastique pour gagner en souplesse et en complexité. Pour ce faire, les fabricants utilisent des polymères thermoplastiques et des fibres de bois. Sur un lambris composite extérieur, la matière biosourcée compose la majorité du produit, le reste correspond aux résines plastiques et aux additifs.
Le défi des lames de bardage composite bois réside principalement dans la résistance au feu. Pour un abri composite extérieur, la réglementation impose l'attestation de non-propagation du feu par les façades. Le bois composite affiche une meilleure résistance au feu que le bois naturel. Il existe toutefois différentes classes de résistance d’un produit à l’autre.
Il est aussi possible d ’imiter la façade bois grâce à d'autres matériaux assemblés en panneaux composites. L'effet bois fait partie des possibilités au même titre que l’effet carbone, béton ou encore 3D.
Technologies de fabrication avancées
L’idée de fond avec les lames de bardage composite est d'enrober le matériau d’une couche spécialement formulée pour compenser ses faiblesses.
Le lambris composite extérieur est ainsi mieux armé pour résister aux assauts climatiques saisonniers : pluie, humidité, UV, pollution... Il simplifie par ailleurs les conditions d'entretien qui sont relativement lourdes sur un authentique bardage bois.
Les lames de bardage composite aluminium bénéficient elles aussi de propriétés améliorées. Elles sont globalement plus résistantes aux chocs, à la rupture, à la flexion, à la corrosion... Pour l’équipe Acodi, les panneaux composites aluminium sont aussi un moyen de laisser libre cours à la créativité architecturale. Ces produits peuvent être facilement cintrés et perforés. Ils offrent de plus un bon amortissement acoustique.
Le lambris composite extérieur est donc moins coûteux et moins contraignant à l'usage, tandis que l'aluminium composite permet de développer une nouvelle approche du projet de construction.
Designs innovants
Grâce à leur malléabilité et à leur résistance, les lames de bardage composite sont privilégiées sur les projets architecturaux innovants. Ils permettent d’oser de nouvelles formes sans risquer d’affecter les conditions de construction et d'utilisation du bâtiment.
En phase d'installation, les produits composites plus légers sont plus faciles à manipuler. Cette prise en main simplifiée est capitale sur un projet novateur, qui sort par définition des sentiers battus bien maîtrisés par les installateurs.
Si la forme diffère, mais que le produit et la technique de mise en œuvre restent accessibles, alors toutes les audaces sont permises. Acodi est particulièrement vigilant sur ce point. Le BB4, conçu avec ALUPIC, est d’ailleurs l’illustration de cette volonté d’innover, mais aussi de rationaliser le travail d'installation.
Impact sur le secteur de la construction
Les nouveaux matériaux et concept d'installation intéressent tous les acteurs de la construction : les architectes, les maîtres d'œuvre, les bureaux d’étude, les artisans, les techniciens, les fabricants… Un bon produit peut en effet avoir un impact positif sur tout le cycle de vie du bâtiment.
Conception architecturale
Le lambris composite extérieur et autres lames de bardage composite autorisent la concrétisation de formes architecturales nouvelles. Toutefois, l’idée ne doit pas seulement être réalisable, il faut que l’ouvrage puisse tenir la route. S'agissant d’un bardage, le produit doit être en mesure de remplir sa fonction protectrice quel que soit le design, du plus classique au plus original.
Mise en œuvre des produits
Les lames de bardage composite inscrites dans un système d'assemblage et d’installation efficace peuvent aussi changer la donne sur un chantier. Plus le produit est facile à manipuler, plus il permet de réduire les besoins en temps et en personnel disponibles.
Utilisation du bâtiment
Les bardages composites présentent l’avantage d’être plus faciles d'entretien que leur homologue en matériau brut. Cela signifie que la façade conserve plus longtemps son aspect initial, et pour un budget d'entretien et de maintenance réduit.
Recyclabilité des matériaux
En fin de vie, des bardages réalisés en aluminium composite restent entièrement recyclables. Cela permet d'inscrire le bâtiment dans une logique de conception bas-carbone, performante, durable et éco-responsable.