La façade est la face extérieure d’un bâtiment. Elle fait partie intégrante de la conception globale du bâtiment. Elle offre la possibilité de donner du caractère à la construction et de rendre le projet unique.
Il existe une grande variété de styles de façades. Le choix de la façade ne doit pas être pris à la légère, car elle joue un rôle important à plusieurs niveaux.
Quel est le rôle de la façade ?
La façade répond à de nombreux enjeux dans la phase de conception et de construction d’un bâtiment : esthétisme, efficacité énergétique, luminosité et préservation du patrimoine.
Garantir l’esthétisme grâce au bardage
La façade a un rôle esthétique, elle peut donner une apparence précise aux bâtiments. Cet élément de conception permet à l’architecte de laisser libre cours à son imagination créative.
Les façades connaissent d’ailleurs un regain d’intérêt auprès des architectes, à la recherche de matériaux toujours plus design et de solutions toujours plus personnalisables.
La façade est le premier élément visuel que l’on aperçoit lorsque que l’on regarde un bâtiment. Elle peut donner envie ou non d’entrer à l’intérieur.
Le style de la façade donne aussi des informations sur l’identité d’un bâtiment. Par exemple, les façades design abritent généralement des espaces récents et modernes. Les façades métalliques sont souvent utilisées pour les bâtiments commerciaux.
Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment grâce à la façade
En plus d'être esthétique, une façade de bâtiment joue également un rôle important dans l'efficacité énergétique du bâtiment. Au fils des années, les innovations dans les matériaux de façade ont permis d’améliorer l’isolation thermique et acoustique des constructions. La façade doit permettre aux bâtiments de résister dans le temps. Ainsi, les matériaux utilisés pour la conception de façades sont tous résistants aux intempéries, aux chocs et aux tâches, avec des degrés d’efficacité différents.
Préserver le patrimoine des bâtiments
L’enveloppe de bâtiment est également importante dans la préservation du patrimoine des bâtiments. Lorsque les bâtiments sont classés, la façade ne peut souvent pas être modifiée pour ne pas dénaturer la construction.
Quelle est l'importance de la luminosité des façades ?
La luminosité des façades est un élément important à prendre en compte lors d'une conception de façade. En fonction de son emplacement et de son orientation, il arrive qu’un bâtiment manque de luminosité.
Une façade vitrée peut permettre d’apporter plus de lumière et laisser entrer les rayons du soleil pour réchauffer naturellement une pièce et réduire sa consommation énergétique.
Quels sont les matériaux utilisés pour les façades ?
Chez Acodi, nous travaillons différents matériaux pour créer nos éléments de façades : les panneaux composites en aluminium, le bardage métallique, les panneaux HPL et les surfaces solides.
Panneaux composites en aluminium
Les panneaux composites en aluminium sont composées de feuilles d’aluminium et d’un noyau en polyéthylène.
Création illimitée
Ce type de matériau est idéal pour le revêtement de façade, car il offre des possibilités illimitées en termes de création architecturales : nombreux coloris, finition, effets…
Facile d'installation
Les panneaux composites en aluminium sont faciles à installer notamment grâce à leur planéité et leur légèreté. Ils bénéficient également d’une haute résistance à la flexion, qui facilite davantage leur mise en œuvre.
Ces matériaux permettent de concevoir des façades résistantes aux chocs, aux intempéries et à la corrosion.
Bardage métallique
Le bardage métallique offre de nombreux avantages pour les bâtiments. Elle leur apporte une protection supplémentaire et améliore leur isolation phonique et acoustique. Les bâtiments commerciaux et industriels sont souvent revêtus de bardage métallique. L’installation et l’entretien de ce matériau sont relativement simples.
Personnalisation sur mesure
D’un point de vue esthétique, le bardage métallique offre plusieurs options de personnalisation. Il est possible d’ajouter des formes et des motifs, grâce aux techniques de cintrage et de perforage de façade. Une large gamme de couleurs et de finitions est disponible pour le bardage métallique.
Anticorrosion
La résistance à la corrosion est l’un des autres atouts principaux du bardage métallique. Ainsi, ce matériau est résistant dans le temps.
Panneaux HPL
Les panneaux laminés à haute pression, appelés panneaux HPL, sont largement utilisés pour la création de façade. Ils sont constitués de plusieurs feuilles de kraft ou de bois, et d’une feuille décorative en résine.
Revêtement élégant
Ces matériaux offrent un attrait unique, luxueux et élégant. Les revêtements HPL sont disponibles dans une gamme de textures, de nuances et de finitions.
Facilité d'entretien et durabilité
Les panneaux HPL ont une grande durée de vie et son faciles à entretenir. Résistants aux UV, aux intempéries et à la chaleur, ils séduisent les façadiers les plus exigeants en termes de qualité. Très solides, les panneaux HPL peuvent s’installer dans n’importe quelle région et dans n’importe quel espace. Leur rendu en bois apporte un effet design au bâtiment. Les panneaux HPL sont également disponibles en plusieurs coloris.
Façade en surfaces solides
Les surfaces solides sont des matériaux très utilisés en décoration d’intérieur, notamment pour la fabrication de plans de travail résistants et design. Elles sont fabriquées à partir d’acryliques, de pigments et de résines. Les plus grands fabricants de solides surfaces, tels que Corian, proposent des produits adaptés au revêtement de façade.
Les surfaces solides permettent de créer des façades modernes et esthétiques.
Convient à la construction et à la rénovation
Leur haut niveau de qualité fait de ces matériaux la solution parfaite pour la création de façade durable. Compatibles avec tous les systèmes d’isolation, les surfaces solides sont adaptées aussi bien en construction qu’en rénovation de façade.
Grande résistance
Il s’agit également de matériaux très résistants face aux intempéries et au vent, mais également face aux graffitis. Les surfaces solides ne demandent pas d’entretien particulier, ce qui est encore un atout pour les architectes.
Liberté architecturale
Enfin, les surfaces solides offrent une grande liberté architecturale. Elles présentent de nombreuses qualités esthétiques et sont déclinables dans de nombreuses couleurs et finitions.