La forme des bâtiments et le style de leur façade dressent le décor urbain. La ville moderne adopte des codes révélés au tournant du XXe siècle par des architectes en quête de cités idéales. L’architecture contemporaine se nourrit toujours de ces concepts, qu’elle applique aux grandes problématiques de notre siècle. Retour sur les principes qui ont façonné la façade moderne et sur leurs applications contemporaines.
La cité moderne, soigner les maux de l'industrialisation
La cité moderne prend racine au tournant du XXe siècle. Les nouvelles techniques architecturales et théories de l'urbanisme se rejoignent pour répondre aux problématiques soulevées par la révolution industrielle. Dès le XIXe, les considérations purement esthétiques sont peu à peu délaissées au profit de sujets plus contemporains comme l'hygiène et la circulation.
Les urbanistes cherchent alors à « soigner » les grandes villes frappées par la « maladie physique et mentale », selon la formule employée Pierre Lavedan. Pour l’historien et urbaniste français, le traitement d’une ville malade s’appréhende de trois manières. Il y a la façon Hausmann : tout raser pour mieux rebâtir au même endroit. L’approche conservatrice/rénovatrice, avec le souci de préserver notre patrimoine architectural. Et enfin, la fuite : délaisser l'existant et construire du neuf ailleurs. Cette dernière solution ouvre le champ des possibles et fait émerger des cités utopiques imaginées en périphérie : cité-jardin, cité-satellite, jardin ouvrier.
Formes et matériaux issus du mouvement architectural moderne
Le Corbusier est une figure incontestable du mouvement architectural moderne. Très tôt, après son arrivée à Paris, le jeune Suisse remet en cause le concept d’ « art décoratif ». Il se familiarise avec un nouveau matériau : le béton armé. Son premier projet de maison standardisée, influencé par le Lyonnais Tony Garnier, prévoit une ossature industrialisée et un intérieur qui reste à aménager selon les goûts des occupants.
À l’aube de la Première Guerre mondiale, alors que Adolf Loss écrit « Ornement et crime », la façade moderne se débarrasse progressivement du superflu. En 1927, Le Corbusier liste noir sur blanc les 5 principes de l’architecture moderne : le pilier traversant librement la maison, l’ossature autonome du mur, le plan libre qui individualise les différents étages, la façade libre et le toit-terrasse.
Vu de l’extérieur, le bâtiment moderne se dessine par successions de volumes correspondant aux différentes parties d’un bâtiment. Les lignes sont droites et le style est épuré. Les grandes fenêtres bandeaux reflètent l'environnement du bâtiment. Aux Etats-Unis avec Mies Van Der Rohe, le verre envahit la façade sur une ossature métallique. Un style qui accompagnera l'architecture contemporaine, très friande de surfaces réfléchissantes.
Les nouveaux défis de la façade contemporaine
Le bâtiment contemporain est souvent pensé en osmose avec son environnement. Les matériaux employés en façade reflètent les variations du monde extérieur : luminosité, végétation, mouvement de la foule et des véhicules… Le bâtiment se veut toujours mieux intégré au site d'implantation et cela passe par l'aspect de la façade.
Les qualités techniques de la façade moderne
Adapter le bâti à son environnement, c’est aussi le rendre plus résilient face aux conditions climatiques extérieures. Les qualités techniques de la façade jouent ici un rôle crucial. L'enveloppe externe du bâtiment constitue le premier rempart contre les variations de température qui tendent à s’intensifier. Les propriétés isolantes des matériaux mis en œuvre contribuent à réduire les besoins en énergie de chauffage et de climatisation à l'intérieur du bâtiment.
Le recyclage des composants
La fin de vie du bâtiment et le recyclage de ses composants sont d’autres questions qui animent les projets de constructions contemporaines. La facture environnementale est analysée de près. Ce qui suppose de s’intéresser aux conditions d’extraction des ressources, à leur transformation ainsi qu’à leur transport. La façade moderne contemporaine utilise des matériaux affichant un bilan carbone maîtrisé et pouvant être aisément revalorisés à la fin du cycle de vie.
Façade architecture : des solutions adaptées aux bâtiments modernes
Les bâtiments modernes sont construits de manière innovante. L’objectif est de penser le bâtiment autrement. La construction d’un bâtiment moderne rompt avec les manières de faire d’autrefois. Parfois même, ces bâtiments adoptent une architecture assez futuriste. L’architecture contemporaine peut être appliquée des bâtiments professionnels ou d’habitation.
Bâtiments modernes, professionnels et commerciaux
Tous les professionnels peuvent exercer leur fonction dans un bâtiment moderne. Bureau, local commercial, maison médicale, bâtiment industriel, institut culturel, collectivité… Les bâtiments industriels contemporains sont à la mode !
Toutes ces structures peuvent être installées dans des édifices contemporains. Voici un florilège de bâtiments modernes, célèbres dans le monde entier, réalisés avec différentes façades design.
L’Opéra de Sydney (Australie)
L’Opéra de Sydney conçu par Jørn Utzon est l’une des œuvres architecturales modernes les plus célèbres au monde. Son interprétation varie en fonction des personnes. Certains la perçoivent comme un bateau, d’autres comme un assemblage de coquillages. Les façades de l’Opéra de Sydney adoptent une forme atypique, comme une sculpture reconnaissable au premier regard. La problématique de l’architecte était de revêtir cette façade courbée. Jørn Utzon a finalement décidé de recouvrir les murs de plusieurs carreaux blancs.
Le Musée d’art contemporain à New York (Etats-Unis)
Ce célèbre musée d’art contemporain, construit par les architectes Anaa, Ryue Nishizawa, Kazuyo Sejima, à New York, a su s’intégrer à la perfection dans un quartier en pleine mutation. Ce bâtiment moderne est désormais très réputé, notamment grâce à son bardage contemporain. L’enjeu des architectes, lorsqu’ils ont choisi la face extérieure, était de garantir que la lumière entre de façon optimale dans les sept étages du bâtiment. La façade formant un « nid d’abeille » sont construits en panneaux aluminium, véritables puits de lumière qui reflètent pour apporter la luminosité dans les étages.
La cathédrale Arctique de Tromsø (Norvège)
Bâtiment moderne, la cathédrale de Tromsø a été réalisée par l’architecte Jan Inge Hovig. Son étonnante façade moderne triangulaire mesure trente-cinq mètres de haut et domine la mer. Le bâtiment est rendu moderne grâce au mélange des matériaux utilisés. Le béton et le verre sont entremêlés pour former une façade originale, en forme d’iceberg.
La Torre Espacio (Espagne)
La Torre Espacio, conçue par Ieoh Ming Pei, est un célèbre gratte-ciel de bureaux madrilène, mondialement connue pour sa façade moderne. Recouverte d’une double peau en verre translucide, la façade de ce bâtiment moderne constitue une « zone tampon » entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Ce système permet de réaliser de belles économies d’énergie, de protéger du vis à vis et d’assurer une bonne protection contre les aléas métrologiques.
La Maison Steiner : « Nous avons vaincu l’ornement »
Remontons aux premières constructions emblématiques du Mouvement moderne au tout début du XXe siècle. « Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d'inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer », expliquait Adolf Loos, ardent défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture moderne. La Maison Steiner à Vienne, achevée en 1910, tire son nom de ses commanditaires : Hugo et Lily Steiner. Cette construction a permis à l’architecte autrichien d’affirmer pleinement ses principes :
- la symétrie de façade
- l'opposition entre l’extérieur, qui se veut anonyme, et l'intérieur qui est le « lieu de distinction »
- la recherche du « plan volume », ou Raumplan, qui consiste à éliminer le superflu pour s’attacher au volume
En somme, les volumes sont déterminés par les différentes fonctions et significations des pièces. Il en résulte des structures complexes, élaborées par soustraction ou addition de volumes simples.
La Villa Savoye, icône du modernisme
Entre 1908 et 1909, Le Corbusier s'initie à l'utilisation du béton armé auprès des frères Perret. Notons qu’une quinzaine d'années plus tard, Auguste Perret s'illustrera dans un manifeste radical avec la construction de l’église de Raincy, nommée « Sainte Chapelle du béton armé ». Au même moment, Le Corbusier entame une série de publications théoriques développant des notions qui seront concrétisées en 1929 avec la Villa Savoye. Il s’agit des principes fondamentaux du Mouvement moderne qui découlent de l’emploi du béton armé :
- pilotis
- toit-jardin
- plan libre
- façade libre
- fenêtres en longueur
Ces Cinq Points d’une architecture nouvelle, développés à l'invitation du Werkbund, association œuvrant pour l'innovation dans les arts appliqués et l'architecture, seront mis en œuvre dans de nombreux projets postérieurs.
La maison Kaufmann, dite « Maison sur la cascade »
Nous sommes toujours dans l’entre-deux-guerres, aux États-Unis et plus précisément en Pennsylvanie. Alors que le New Deal se développe, Frank Lloyd Wright élabore les principes de la maison individuelle « usonienne ». Un terme issu de la fusion de deux notions : celle d’utopia et d’organic social order, qui doivent accompagner le développement de l’habitat social dans le respect du site d’implantation et des matériaux locaux.
Construite entre 1934 et 1937, la maison Kaufmann est remarquable au premier coup d'œil par son emplacement atypique. Rendu célèbre à travers le monde par des photographies impressionnantes, le bâtiment siège paisiblement sur la cascade, au milieu des feuillages dans la gorge de la montagne. Selon les termes de Frank Lloyd Wright, Fallingwater s’écoute, « de la même façon dont vous écoutez le calme de la campagne ». L’extérieur du bâtiment joue sur les contrastes rythmiques entre les matériaux : du béton blanc, des briques et des pierres locales.
Seagram building, témoignage du « Less is more » de Mies Van Der Rohe
Le verre habite l’esprit de Mies Van Der Rohe dès ses premiers projets de maison individuelle pensés dans les années 1920. Près de 30 ans plus tard, il donne vie au principe de la boîte de verre sur pilotis avec La Maison Farnsworth.
Un concept architectural qui sera rapidement appliqué à l’échelle du gratte-ciel. Construit entre 1954 et 1958, le Seagram Building amorce une trame unique de verre et de métal dressée sur pilotis. Aucun élément rythmique ne vient troubler la continuité de cette trame symbolique du monde industriel et contemporain.
Musée de Bregenz, transparences au bord du Lac de Constance
L’architecte Peter Zumthor marque la fin du XXe siècle d’une empreinte sensible et lumineuse. Les textures et matériaux translucides gagnent les façades dans une recherche à la fois minimaliste et sophistiquée sur les formes les fonctions de l’édifice.
« Je pense que c’est l’émotion et l'inspiration qui donnent naissance à la substance fondatrice propre de l’architecture », confiait l’architecte dans la décennie qui suivit la construction du Musée de Bregenz, en Autriche. Surnommé la « lanterne de verre », le volume cubique est recouvert de panneaux légèrement opaques qui réfléchissent une partie de la lumière naturelle, pour ne laisser entrer que celle nécessaire à l'éclairage des salles d'exposition. La nuit tombée, ce sont les éclairages internes qui habillent les 4 façades symétriques du bâtiment. Un incontournable des bâtiments modernes dans le monde !
Les reflets de l’Harpa de Reykjavik
Au premier regard, le Centre de concerts et de conférences de Reykjavik en Islande surprend par son volume spectaculaire. Ensuite, la qualité de la façade se révèle par sa réaction à la lumière. Les alvéoles de verre sur une structure d'acier répondent aux moindres oscillations de l’eau du vieux port. L'édifice du front de mer est l'œuvre du cabinet d’architectes danois Henning Larsen avec la collaboration de l’artiste contemporain islandais Olafur Eliasson.
En 2013, le Prix Mies van der Rohe est décerné à cette construction désormais emblématique de la capitale islandaise. Parmi les qualités qui ont motivé la décision du jury : « un jeu de lumières colorées et changeantes qui favorise le dialogue entre la ville et l’intérieur du bâtiment ».
L’identité visuelle du centre commercial de Cormontreuil, près de Reims
Au sud de Reims, le nouvel espace commercial baptisé « Time Square » est recouvert d’un bardage plutôt malin. Le groupe Frey, spécialiste de l’urbanisme commercial, a fait le pari de mettre en œuvre une façade-enseigne. Il s’agit en réalité de contourner la réglementation qui interdit les enseignes défilantes, réservées aux pharmacies. Qu’à cela ne tienne, à Cormontreuil c’est la façade qui défile !
Le bardage d’acier gris anthracite a été percée de 8 000 trous sur une surface de 3 mètres de haut par 240 mètres de long. Les dalles avec LED sont préconçues en usine, facilitant les conditions d'installation sur place par le façadier. Le groupe a confié ce projet de façade moderne lumineuse et dynamique à l’architecte Giovanni Pace. Le petit joyau de communication de l’agglomération rémoise s’est illuminé en 2016.
Le volume incurvé du musée Soumaya à Mexico
Sur le parvis du musée Soumaya, les visiteurs sont dominés par une forme qui semble s’étirer inexorablement vers le ciel. Le volume aux lignes courbes et fluides a été pensé par l’architecte Fernando Romero. La structure en acier renferme neuf étages de salles d'exposition, d’espace de stockage, de bureaux, un auditorium, mais aussi une librairie, une bibliothèque et un café-restaurant.
Cet écosystème artistique est recouvert de 16 000 tuiles hexagonales en aluminium qui renvoient différentes teintes aux observateurs. La forme incurvée est ainsi soulignée par un dégradé de reflets passant de tons chauds aux tons froids. L'édifice de près de 50 mètres de haut abrite notamment un moulage de bronze de la colossale Porte de l’Enfer de Rodin.
L’efficacité des tours Al Bahar à Abu Dhabi
Les gratte-ciel titanesques ne manquent pas dans la capitale des Émirats arabes unis. À Abu Dhabi, les tours Al Bahar ont ceci de particulier que leurs enveloppes extérieures évoluent pour optimiser le confort thermique à l’intérieur des bureaux. Sur la ligne d’horizon, les deux capsules jumelles sortent de terre dotée d’une double peau semblable à l’écorce d’un palmier.
La réalisation achevée en 2012 est l'œuvre de l’agence britannique Aedas et du cabinet d'ingénierie dubaïote Diar Consult. Les écrans solaires amovibles situés devant les parois vitrées de l’édifice sont pilotés à distance. Ils s'ouvrent et se referment en fonction de l'exposition de la façade au rayonnement solaire pour une économie d’énergie de l'ordre de 50 %, dans une région qui enregistre des besoins conséquents en climatisation. Cette architecture innovante a remporté le second prix de l’Emporis Skyscraper Award 2012.
L’éclatant Stade national de Pékin
Le Beijing National Stadium offre une profusion de couleurs éclatantes traversant une structure singulière surnommée le « nid d’oiseau ». Principal théâtre des jeux olympiques et paralympiques de l’été 2008, le stade se distingue par ses dimensions (333 mètres de long, près de 300 mètres de large et 69 mètres de haut) et par son architecture dynamique. Sa mise en œuvre repose sur 42 000 tonnes d’acier.
Une structure pionnière pour laquelle il a fallu repenser les méthodes de calcul et d'exécution. L’ossature d’acier est recouverte d’une membrane polymère qui améliore les conditions d’éclairage à l'intérieur du stade. À la nuit tombée, la lumière jaillit par les formes complexes de la façade. Les luminaires, par centaines, habillent la construction de couleurs différentes au gré des événements.
Bâtiments modernes d’habitation
Les bâtiments d’habitation modernes sont également réalisés avec des façades originales. Les murs sont habillés avec goût, grâce à des mélanges de textures et différents matériaux. Comme pour les bâtiments professionnels, le verre est un matériau très prisé pour la réalisation de maison de luxe, souvent construites avec de nombreuses baies vitrées. Le minimalisme, simple et discret, est aussi une technique très appréciée pour la construction d'une maison contemporaine et moderne.
La façade moderne avec Acodi
Acodi, fabricant-concepteur de façades contemporaines, travaille avec des matériaux innovants pour créer des façades dans l’air du temps.
Solutions Acodi pour façades métalliques
Les bardages métalliques cochent toutes les cases des exigences contemporaines. L’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le zinc offrent un rendu unique et définitivement moderne. Leurs propriétés techniques leur permettent de respecter les cahiers des charges les plus stricts du marché européen. Ces matériaux résistent au feu et conviennent aussi bien aux bâtiments résidentiels de grande hauteur qu’aux Établissement Recevant du Public (ERP).
Les panneaux composites pour une grande liberté architecturale
Alliant résistance et légèreté, les panneaux composites aluminium offrent une grande flexibilité aux concepteurs de façades. Avec Acodi, les solutions Alucobond®, Alpolic®, Larson®, Larcore®, ou encore Stacbond® offrent une grande variété de couleurs et de finitions. Ces éléments peuvent être cintrés, perforés et modifiés pour obtenir une façade unique. Ces panneaux sont faciles à mettre en place et ils sont recyclables, pour un habillage efficace et éco-responsable.
Façades créatives en solid surface et HPL
Pour donner vie à tous vos projets créatifs, Acodi travaille également avec le Corian® et les panneaux laminés haute pression (HPL). Ces produits offrent des rendus très différents à la façade du bâtiment. Le solid surface, teintée dans la masse, permet de construire de beau volume et d'expérimenter de nouvelles formes très contemporaines. Avec les panneaux de la marque Trespa® et Max Exterior®, Acodi vous propose des solutions pouvant imiter le bois, avec une résistance accrue à la chaleur, aux UV et aux intempéries.
La façade moderne est aussi conçue pour durer. C’est pourquoi Acodi privilégie des matériaux faciles d'entretien et des solutions de fixations innovantes permettant de traiter ou de remplacer facilement un élément défaillant. Consultez-nous en phase d’étude ou d'exécution pour une réponse adaptée à vos attentes.
Les façades de bâtiments modernes réalisées par Acodi
Focus sur le Mercure II - Yooma, un hôtel ultra moderne à Paris
Acodi a réalisé la façade moderne, en composite aluminium de l’hôtel parisien Yooma. Construit sur la dalle du quai Grenelle, ce bâtiment moderne est facilement reconnaissable grâce à sa forme rectangulaire aux angles arrondis et ses couleurs (bleu avec stries blanches et noires).
Larson®, le matériau retenu léger et résistant, offre à ce bâtiment une qualité durable. Il garantit une façade légère et de très bonnes performances thermiques.
La solution de fixation SANAGA ®, accrochée sur axes réglables s’est présentée comme la plus appropriée. SANAGA ® présente plusieurs avantages tels que son efficacité en sous-face (adaptée au calepinage vertical), un démontage individuel simplifié et son ossature prémontée. Elle s’intègre tout à fait aux différents types de bardage moderne.
Focus sur « Le Forum » de Fréjus, théâtre à l’architecture moderne
Acodi a participé à la construction du nouveau théâtre pour l’agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël. Sa forme ellipsoïdale fait référence au patrimoine romain de Fréjus et l’inscrit dans les bâtiments contemporains.
Pour réaliser la façade moderne de ce bâtiment, Acodi a sélectionné des panneaux en composite Aluminium teinte Krypton grainé, Reynobond ®.
Pour la pose de ces panneaux, la solution de fixation frontale PLUTON® était parfaitement adaptée. Un des avantages principaux de cette solution est sa facilité de pose sur des surfaces planes, mais aussi courbes comme celles du Forum.
Pour l’installation de façades sur bâtiments modernes, Acodi met à votre service ses compétences et son expérience pour vous garantir esthétisme et qualité irréprochable.