- Systèmes façades
- Nos services
- Matériaux
- Réalisations
- Actualités
- Société
Les villes aussi peuvent apporter leur pierre à l’édifice de la transition écologique. Issy Cœur de Ville en est la preuve, en pleine transformation, ce quartier promet de devenir un exemple en la matière ! On vous en dit plus sur le projet et l’intervention d’Acodi (A² groupe) sur les façades dans cet article.
L’objectif de ce nouveau cœur de ville ? Faire d’une ancienne friche tertiaire un espace de vie sain, agréable et qui allie écologie et social.
Pour cela, Issy Cœur de Ville joue la carte de la densité intelligente en réunissant au sein d’un même secteur habitations, éducation, loisirs et commerces. Un espace de vie qui a pour mot d’ordre : diversité et écoresponsabilité.
“[...] nous avons aménagé un quartier à « Haute intensité durable » en associant durabilité des solutions environnementales – énergies renouvelables, mobilités douces, quartier 100% piétons, nature en ville - et intensité des échanges possibles entre les différents usages et générations.” (Source : Manifeste pour la densité et la sobriété heureuses de Nathalie Bardin)
Exit le centre-ville classique bétonné, le végétal est à l’honneur, et sous de nombreuses formes. Les espaces verts ont la part belle et viennent créer une véritable forêt urbaine, complétée par des jardins suspendus, des terrasses et toits végétalisés ou encore des allées boisées. Un véritable poumon vert au service de la biodiversité urbaine en plus d’avoir un atout esthétique non négligeable.
L’aspect éco-responsable du quartier n’est pas seulement végétal, mais aussi énergétique. En effet, il sera alimenté à plus de 70% par des énergies renouvelables et sera moins énergivore grâce à :
Les intervenants du projet
Ce projet est porté par la maîtrise d’ouvrage SNC Issy Coeur de Ville et l’entreprise générale BOUYGUES Bâtiment Île-de-France.
Cet écoquartier a été imaginé et dessiné par le cabinet d’architecture Valode & Pistre.
Alupic avait déjà eu l’occasion de travailler avec ces derniers sur le projet Breizh, un bâtiment bas carbone en plein cœur de la Plaine Saint-Denis. Pour en savoir plus sur ce projet, direction l’article dédié : https://www.alupic.com/en-cours-bardage-acier-facade-breizh-batiment-bas-carbone/
Dans le cadre de ce projet d’envergure, 4000 m² de façades ont été étudiées et fabriquées sur le site de Torvilliers. Une belle opportunité pour Acodi de confirmer leur statut d’expert sur des sujets complexes et innovants !
La solution de façade choisie n’est autre que le système SANAGA de notre gamme ALLURE® cassettes sur encoches. Pour en apprendre davantage sur ce système, c’est par ici : lien vers fiche technique.
Pour un effet naturel et irisé qui offre de beaux reflets changeants selon la luminosité, c’est un composite aluminium Larson teinte Champagne Metallic qui a été sélectionné. Merci Alucoil pour ce matériau de qualité.
Enfin, merci au Groupe GOYER pour sa confiance renouvelée et aux équipes qui ont permis la mise en œuvre des cassettes sur les façades. Une collaboration fructueuse qui ne sera sans doute pas la dernière !
Le chiffre à retenir : Ce nouvel écoquartier émet 36% de CO2 de moins qu’un quartier classique de taille comparable (source : Manifeste pour la densité et la sobriété heureuses de Nathalie Bardin)